• Tarte au citron meringuée

    Tarte au citron meringuée

     

    Pour : 8 personnes 

    Préparation : 45 minutes 

    Cuisson : 30 minutes 

    Repos : 2 heures 

     

    Ingrédients :

    Pour la pâte sucrée : 

    - 200 g de farine

    - 125 g de beurre

    - 80 g de sucre glace

    - 50 g de poudre d'amandes

    - 1 oeuf

    - 1 pincée de sel

     

    Pour la crème au citron : 

    - 3 citrons non traités

    - 150 g de beurre doux

    - 120 g de sucre semoule

    - 2 oeufs

    - 1 cuillère à café de Maïzena

     

    Pour la meringue italienne : 

    - 250 g de sucre semoule

    - 10 cl d'eau

    - 4 blancs d'oeufs

     

    Préparation :

    Commencez par réaliser la pâte sablée 

    • Mélangez dans un saladier la farine, le beurre, le sucre glace, le sel et la poudre d'amandes du bout des doigts
    • Lorsque vous obtenez un "sable" homogène, ajoutez l’œuf puis pétrissez la pâte jusqu'à avoir une grosse boule qui se détache des parois du saladier.
    • Etalez la pâte sur une épaisseur de 3 ou 4 mm puis garnissez en un moule à tarte graissé
    • Cuire la pâte à blanc pendant 30 minutes à 170 °C 
    • Laissez refroidir

     

    Préparez ensuite la crème au citron : 

    • Nettoyez les citrons et râpez la peau du citron pour en récupérer le zeste
    • Pressez les citrons et versez le jus ainsi que les zestes dans une casserole
    • Dans un saladier, cassez les oeufs et fouettez vigoureusement avec la maïzena
    • Ajoutez ce mélange au citron, mélangez bien puis faite cuire à feu doux jusqu'à ébullition en mélangeant régulièrement
    • Lorsque la crème a bien épaissie, coupez le feu puis laissez reposer quelques minutes 
    • Dans un saladier, coupez le beurre en petits morceaux, ajoutez la crème au citron puis mélangez longuement à l'aide d'un mixeur plongeant à fin d'homogénéiser et aérer la crème. 
    • Versez la sur le fond de tarte puis laissez refroidir 1 heure au réfrigérateur

     

    Réalisez la meringue italienne : 

    • Faites fondre le sucre avec l'eau à feu doux puis laissez cuire jusqu'à ce qu'une goutte de ce sirop plongée dans l'eau glacée puisse être roulée en boule malléable
    • Otez du feu et arretez la cuisson en plongeant la casserole dans un saladier d'eau froide
    • Montez vos blanc en neige bien serrés puis ajoutez le sirop tout en continuant à fouettez rapidement, la meringue doit prendre une jolie couleur satinée
    • Continuez de fouettez jusqu'à ce qu'elle soit froide 
    • Garnissez-en une poche à douille puis recouvrez votre tarte 
    • La dorez ensuite rapidement sous le grill ou avec un chalumeau puis reposez au frais encore 1 heure avant de servir

     

    Mon commentaire :

    L'équilibre entre l'acidité et le sucre me convient parfaitement pour ma part.

    Une recette qui parrait difficile mais qui avec un peu de patience est facilement réalisable 

    Pour changer un peu et apporter une touche originale à votre tarte au citron vous pouvez également ajoutez quelques feuilles de basilic finement ciselées à la crème avant de la cuire, puis (selon les goûts) passez la crème au tamis avant de la montée au beurre. 

    Ou encore tout bêtement une tarte au citron vert, mais attention dans ce cas ne recouvrez pas votre tarte de meringue ou diminuez fortement votre quantité de sucre. Les citrons verts sont moins acides que les jaunes et vous risqueriez d'avoir un résultat trop sucré

     

    Mes astuces : 

    Pour cuire à blanc : disposez une feuille de papier sulfurisé au fond de votre tarte puis étalez des fèves, des poids (vendus en magasin) ou encore du riz ! Enfournez ensuite votre tarte

     

    Pour la meringue italienne : nettoyer les bords de votre casserole avec un pinceau mouillé pour que les projections de sucre ne brûlent pas

    Lorsque vous versez le sirop dans les blancs en neige, versez le sur la parroi du saladier et non directement sur les blancs

    « Crevettes sautées à la sauce sojaRôti de porc aux marrons et au miel »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Avril 2013 à 23:17

    Miam encore une belle recette!

    2
    Maïs And Flo Profil de Maïs And Flo
    Samedi 6 Avril 2013 à 10:24

    Merci Cayenne ! 

    La tarte citron meringuée est un de mes péchés mignons, Mr Ronchon m'en rapporte régulièrement et tout de suite mes yeux pétillent (il sait y faire celui la), mais je me suis dit que pour pouvoir en manger encore plus je ferais mieu de la faire moi-même. Et je suis assez satisfaite du résultat, je regrette seulement de ne pas avoir de chalumeau pour la terminé, quant à mon four il fait toujours des siennes (dur pour la patisserie) .

    Merci encore d'etre venue et bon week end. 

    3
    Lundi 8 Avril 2013 à 18:14

    Coucou,

    Miam,miam..... que çà a l'air bon!!!!!!

    Tarte au citron meringuée, j'adoreeeeeeeee!!!!!!

    Bonne semaine à toi et biz.

    Nicole

    4
    Maïs And Flo Profil de Maïs And Flo
    Mardi 9 Avril 2013 à 10:21

    Bonjour Nicole, 

    Merci pour le compliment, c'est vrai qu'elle était pas mauvaise du tout cette tarte. 

    D'ailleurs Mr Ronchon (mon homme) m'en réclame régulièrement maintenant.

    Je te souhaite une bonne semaine bis

    5
    Mandine-21
    Mercredi 10 Avril 2013 à 18:23

    elle a l'air vraiment bonne, il fallait juste la mettre quelques petites minutes au four pour  faire dorer la meringue j'avais fait comme ça sur  les petites tartelettes..

    6
    Maïs And Flo Profil de Maïs And Flo
    Mercredi 10 Avril 2013 à 19:58

    Merci Mandine !

    J'ai essayé mais le four en mode grill il me fait peur ! Il fait beaucoup de fumée et ca sens le brulé.

    Mais c'est pas grave j'investirais dans un chalumeau (un jour) ca coute moins chere qu'un four ! ^^  Bis 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :