• Charlotte aux poires

    Charlotte aux poires

    Pour : 6 personnes

    Préparation : 20 mn

    Repos : 4 heures

     

    Ingrédients :

    - 2 oeufs

    - 30 g de sucre

    - 225 g de mascarpone

    - 1 boîte de poires au sirop

    - 25 biscuits à la cuillères environ

    - rhum ou eau de vie de poire

     

    Préparation :

    • Clarifiez les oeufs (séparez les blancs, des jaunes). Montez les blancs en neige
    • Mélangez les jaunes et le sucre jusqu'à blanchiment (on appel cette opération "blanchir les jaunes et le sucre")
    • Incorporez la mascarpone et mélangez. Incorporez ensuite délicatement les blancs en neige jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène
    • Égouttez les poires et gardez le sirop, coupez les en dés et coupez 18 lamelles de poires pour la décoration (3 par charlotte)
    • Imbibez les biscuits à la cuillères dans le sirop de poire au quel vous aurez ajoutez quelques gouttes d'eau de vie de poire ou de rhum, selon votre goût.
    • Coupez les biscuits en deux dans le sens de la longueur et disposez les sur le contour des cercle individuels (7 demi biscuits pour faire le tout mais tout dépend de la taille de vos cercles), déposez également des biscuits au fond du cercle
    • Mettre une couche de crème, recouvrez de dés de poire puis terminez par une couche de crème, lissez. 
    • Décorez avec des lamelles de poires puis mettez les charlottes au frais pendant 4 heures
    • Au moment de servir démoulez délicatement vos charlottes sur les assiettes

     

    Mon commentaire : 

    Je pensais peut être l'améliorer avec du chocolat ou du caramel, je cherche encore. Si je trouve je vous ferais partager.

    Sinon c'est un dessert classique, très léger et frais. En fin d'un repas copieux c'est très apprécié ! 

    Ceux qui craignent l'alcool peuvent faire l'impasse dessus, c'est très bon sans également. 

    Vous pouvez réaliser cette recette dans un grand moule à charlotte si vous n'avez pas de cercles individuels, le goût reste le même. 

     

    Astuces :

    N'oubliez pas la petite pincée de sel dans les blanc pour qu'ils montent plus facilement. Des oeufs frais ca aide aussi. Et bien sur surtout on ne met pas de jaunes dans les blancs ! Sinon ils ne monteront pas. Lorsque vous pouvez renverser le saladier à l'envers sans qu'ils tombent, c'est que la texture est bonne.

    Si vos charlottes se démoulent mal, chauffez légèrement le cercle avec vos mains et ça devrait glisser tout seul

     

    « Bavarois d'avocat, chantilly de crevetteSoufflé au Comté »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Julie Pietri Profil de Julie Pietri
    Dimanche 24 Février 2013 à 10:43

    Ouch! celle là, je la pique tout de suite et je la fait dans la semaine puis je t'envoie la photo, ok?

    Miam! J'adooooore le mascarpone! (Je fais des tiramisus d'enfer, j'te jure!)

    2
    Alice L-P Profil de Alice L-P
    Dimanche 24 Février 2013 à 10:44

    Mhhhh, ça à l'air bon ! Et pas de chocolat : tant mieux, je n'aime pas trop le chocolat.

    3
    Maïs And Flo Profil de Maïs And Flo
    Dimanche 24 Février 2013 à 10:45

    Oui vas y prend la et ouii je veux des photos 

    Hmm le tiramisu c'est bon, je te crois sur parole !

    4
    Maïs And Flo Profil de Maïs And Flo
    Dimanche 24 Février 2013 à 10:46

    @Alice 

    Je te rassure la charlotte est bonne, elle n'a pas que l'aire!

    5
    Alice L-P Profil de Alice L-P
    Dimanche 24 Février 2013 à 10:48

    J'adore la tiramisu.  Je fais un truc dans le genre, mais avec des framboises, c'est léger et bon, pas trop sucré, parce que j'aime pas trop le sucre non plus.

    6
    Maïs And Flo Profil de Maïs And Flo
    Dimanche 24 Février 2013 à 10:50

    @Alice :

    Aaah les filles, faut se laisser aller aussi parfois ^^ 

    Bonne idée les framboises, mais plutot l'été c'est plus de saison

    7
    Julie Pietri Profil de Julie Pietri
    Dimanche 24 Février 2013 à 10:51

    @Alice: c'est marrant que tu n'aimes pas le chocolat, je n'avais jamais entendu personne dire cela auparavant. Moi, je ne suis pas sucrée du tout, mais je fais de très bon desserts. Je préfère les plats en sauce, de loin! Quand j'ai un creu, j'aurais plutôt tendance à me jeter sur une cuisse de poulet que sur un gâteau. Bref. Et ta recette de framboises/tiramisu, elle est perso ou on peut l'avoir? Parce que je trouve ça super chouette aussi. Si vous voulez, je vous donne la recette de mon tiramisu en échange.

    8
    Alice L-P Profil de Alice L-P
    Dimanche 24 Février 2013 à 10:53

    @ Anna
    ben en fait je fais avec des framboises surgelées parce que les fraîches, si j'en trouve, passe à la poubelle la moitié des framboises qui sont moisies et comme il en faut pas mal, ça revient à SUPER cher.

    9
    Maïs And Flo Profil de Maïs And Flo
    Dimanche 24 Février 2013 à 10:53

    @Bicar : 

    Oui vas y partage nous tes bonnes recettes, je l'essaierais 

    10
    Alice L-P Profil de Alice L-P
    Dimanche 24 Février 2013 à 10:54

    @Anna
    On partage ici ou en MP pour pas saturer ton blog ?

    11
    Alice L-P Profil de Alice L-P
    Dimanche 24 Février 2013 à 10:56

    @ Bicar
    Pareil quand j'ai faim c'est du salé et ensuite, je n'ai plus faim, alors les desserts c'est rare, c'est quand je reçois 

    12
    Maïs And Flo Profil de Maïs And Flo
    Dimanche 24 Février 2013 à 10:57

    @Alice 

    En MP c'est mieu 

    13
    Julie Pietri Profil de Julie Pietri
    Dimanche 24 Février 2013 à 11:04

    En mp, j'aurai pas la place, les caractères sont limités. Je vous envoie ça sur le "contact".

    14
    Alice L-P Profil de Alice L-P
    Dimanche 24 Février 2013 à 11:24

    @ Anna
    Envoyé dans "contact" aussi. 

    15
    Maïs And Flo Profil de Maïs And Flo
    Dimanche 24 Février 2013 à 14:37

    @ Alice et Bicar :

    J'ai bien reçu vos recettes respectives, elles me donnent envie je pense les essayer prochainement! Merci !

    @Alice : J'aime beaucoup l'idée de servir le dessert dans les coupes à champagnes c'est super original, envoies nous une photo la prochaine fois que tu en fais qu'on dévore la recette des yeux cette fois ci

    @Bicar : Moi je le fais la veille je prefere quand il est bien moelleux, mais je le ferais une fois a ta facon je changerais peut etre de facon de faire !

    16
    Julie Pietri Profil de Julie Pietri
    Dimanche 24 Février 2013 à 18:57

    @Alice:

    Wé c'est ça... et moi j'ai mangé du pâté peut-être? Merci, hin! oui: merci! Sympa.

    17
    Angie Clara Maxou
    Dimanche 24 Février 2013 à 20:10

    Nous avons eu l'honneur de le goûter et c'était super ! On adore on en redemande ! A quand ouvre tu une table d'hôtes ? :)

    18
    Maïs And Flo Profil de Maïs And Flo
    Lundi 25 Février 2013 à 07:52

    @Angie : 

    C'est deja une table d'hotes chez moi ! Vous revenez quand vous voulez les chéris! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :