•  

    Le Moulin de Léré à Vailly (74)

     

     

    Comme je le disais dans les nouvelles de Janvier (ici), j'ai profité d'un jour de repos pour me retrouver avec mon homme, Mister Flo.

    Il se trouve que l'on m'avais offert un coffret cadeau pour une nuit et un petit déjeuner dans des endroits insolites. Nous avons cherché un endroit pas trop loin et sympathique et nous nous sommes retrouvés à Vailly, en Haute Savoie.

     

    Le cadre :

    Le Moulin de Léré à Vailly (74)

     

    C'est dans un petit village au pied des montagnes à 780 mètres d'altitude et à quelques kilomètres de Thonon-les-Bains, que Le Moulin de Léré est tenu depuis un an par un couple originaire du Sud-Ouest.

    Ancien moulin à eau et à farine datant du 18ème siècle, l'hôtel à conservé quelques pièces d'époques comme la roue sur la façade ou les meules à l'intérieur. Le reste à été rénové dans un esprit chalet : beaucoup de bois et un escalier en sapin imposant qui dessert tout d'abord la mezzanine réservée aux petits déjeuner puis un peu plus loin les chambres.

     

    L'hôtel 3* :

    Cinq chambres sont disponibles, chacune décorée différemment et portant un nom de fleur, nous avons eu le droit à l'Ancolie.

    Elles disposent d'une télé à écran LCD (que nous n'avons pas essayé pour notre part), d'une connexion WI-FI gratuite et d'un balcon privatif très pratique pour les fumeurs.

    La vue est magnifique, la chambre spacieuse et chaleureuse dans laquelle un plateau d'accueil vous attends sur le bureau : café, infusions .. bouilloire, une petite attention que nous avons particulièrement apprécié avec les températures extérieurs.

    Le lit est grand et confortable, la salle de bain est équipée d'une douche, et un petit plus : le sèche cheveux, que j'ai trouvé très pratique pour ma part.

     

     

    Le restaurant :

    Une salle authentique, où vous pourrez vous assoir à côté de la cheminée et déguster des produits frais et de saison sublimés par le chef.

    Pour vous occupez pendant l'attente (très courte d'ailleurs) vous trouverez ici et là de nombreuses revues culinaire et livres de recettes.

    Nous avons commencé par un apéritif maison : une liqueur de litchi et Cerdon (vin pétillant rosé produit dans le Bugey), très rafraichissant et subtil, accompagné de chips maison.

    Pour le repas nous avons tout les deux pris un menu à 29,50 € où nous avions le choix entre deux entrées, deux plats, et deux desserts.

    Mister Flo a prit un effiloché d'onglet de boeuf cuit comme un pot au feu, accompagné d'un caramel et de chips de betteraves, copeaux de foie gras et mesclun de salade, en ce qui me concerne j'ai craqué pour le velouté de potiron avec une brochette de gambas marinées et roquette.

    Nous avons tout les deux continué avec un magret de canard et ses chanterelles servi avec une purée de céleri et des légumes croquants.

    Pour terminer si mon homme a préféré l'assiette de fromages régionaux moi j'ai craqué pour une barre chocolat framboise et son sorbet litchi.

    Nous avons accompagné ce délicieux repas avec un Pinot Gris d'Alsace.

    Aucun bémol pour cette cuisine gastronomique, des quantités suffisante et même généreuse pour le plat, un assaisonnement parfais et de beaux mariages de saveurs.

    Le service assuré seul par la femme du chef était à la hauteur de la cuisine.

    Le Moulin de Léré à Vailly (74)

         Le Moulin de Léré à Vailly (74)   Le Moulin de Léré à Vailly (74)

     

    Le petit déjeuner :

    Après une bonne nuit de sommeil au calme nous avons pris notre petit déjeuner sur la mezzanine vitrée qui offre une très jolie vue sur l'extérieur.

    Encore une fois la générosité de ce couple s'est faite sentir : charcuterie, fromages, pains, croissants, confitures, céréales, fruits, jus de fruit et même des oeufs que vous pouvez cuire selon vos goûts.

    Un buffet très complet qui nous a rassasié dès le matin.

     Le Moulin de Léré à Vailly (74)

     

    Je terminerais cet article en vous ventant l'accueil convivial, et chaleureux des patrons, avec qui nous avons beaucoup discuté.

    Si vous cherchez un endroit calme et dépaysant, pour vous ressourcer en Haute Savoie, n'hésitez surtout pas, réservez au Moulin de Léré.

     

    Moulin de Léré – Sous la côte 74470 Vailly – Vallée du Brevon

    04.50.73.57.60

    contact@moulindelere.com

    Leur site internet

     

     

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

     

    Dessous de table par Nathanaël

     

    Aujourd'hui ce n'est pas un restaurant ni un hôtel que je vais vous faire découvrir mais un blog.

    Celui de Nathanaël, un très bon ami mais également mon ancien Maître d'hôtel avec qui j'ai travaillé presque 2 ans et avec qui j'ai énormément appris.

     

    Après un apprentissage chez Lameloise à Chagny (restaurant 3 étoiles), il a déposé ses valises à l'Hostellerie d'Héloïse en juillet 2007, rappelez vous j'en parlais il y a quelques mois (Pour te rafraichir la mémoire).

     

    Aujourd'hui Nath se lance dans un blog où il souhaite mettre en avant le métier de Maître d'hôtel si souvent laissé dans l'ombre.

    C'est avec des mots justes et simples qu'il vous transmettra l'amour de son métier et ses connaissances en la matière. A travers ses articles, on peut ressentir toute sa passion et son implication.

    Tout au long de son blog il aborde des sujets variés en vous livrant astuces et secrets, pour que chacun puisse à son tour toucher du doigt tout l'art du service français.

    Réalisation de cocktails, accords mets et vins, choix d'un vin, ..

     

    Venez découvrir les Dessous de table de Nathanaël

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Bonjour tout le monde ! 

     

    Complètement à court d'idées je me tournes vers vous et je fais appel a votre imagination. 

    Je cherches un surnom pour mon homme que je pourrais utiliser sur le blog, pour ne plus justement l'appeler mon homme. 

    Quelque chose en lien avec la cuisine puisqu'il est cuisinier. 

    Si vous souhaitez plus d'informations sur lui, comme certains traits de sa personnalité, n'hésitez pas. 

    Faites moi des propositions, je retiendrais celle qui me semble correspondre le mieu ! 

     

    Merci pour votre participation. 


    8 commentaires
  •  

    Pour la chandeleur, on fais des crêpes façon Bibi !

     

     

    Bonsoir tout le monde, ce week-end c'était la chandeleur, alors bon j'avoues sur le coup j'ai un peu de retard mais les crêpes on peut en manger toute l'année ! 

     

    Cette fois je ne vais pas vous livrer une de mes recette car Bibi m'a devancée et l'a très bien fait et puis partager les bonnes idées des autres parfois c'est bien aussi.

    Elle vous livre sa recette de pâte à crêpes et crêpes flambées avec un zeste d'humour et une lampée de Dom Pé. 

    Ca se passe Chez Bicar de Siècle, alors bon appétit et à votre santé !

     

    Je vous laisse découvrir le reste de son blog au passage, et je profites de cet article pour la remercier car elle me suis depuis le début et m'encourages à continuer. 

    Pin It

    2 commentaires