• Les oeufs en meurette

     

    Les oeufs en meurette

    Pour : 6 personnes  

    Préparation : 20 minutes  

    Cuisson : 1 heure  

     

    Ingrédients :

    - 1 douzaine d’œufs extra frais

    - 6 tranches de pain de campagne

    - 2 gousses d'ail

    - 2 échalotes

    - 1 oignon

    - 150 g de lardons fumés

    - 75 cl de vin rouge (du Bourgogne s'il vous plait) 

    - 25 cl de bouillon de volaille

    - 100 g de beurre

    - 25 g de farine

    - 2 branches de thym

    - 2 feuilles de laurier

    - 2 carré de chocolat noir

    - sel, poivre

     

    Préparation :

    • Épluchez et hachez grossièrement l'ail, les échalotes et l'oignon. Lavez et couper les champignons
    • Faites fondre 25 g de beurre dans un fait-tout assez haut, faites-y revenir l'oignon, les échalotes et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient translucides. 
    • Versez alors le vin rouge et le bouillon de volaille ainsi que le thym et le laurier. Laissez réduire à feu moyen pendant minimum 30 minutes voir plus. 
    • Pendant ce temps confectionner un roux : faites fondre 25 g de beurre puis ajoutez 25 g de farine en mélangeant énergiquement jusqu'à obtenir un roux bien homogène d'une couleur blond clair, laissez refroidir.
    • Dans une poêle sans matière grasse, faite dorer les lardons en remuant fréquemment. Réservez-les. 
    • Dans la même poêle ajoutez un peu de beurre et faites revenir les champignons. Réservez
    • Filtrez la sauce.
    • Versez un peu de sauce au vin rouge chaude sur le roux froid pour le dilué correctement, puis ajoutez le mélange obtenue dans la sauce. Mettez sur le feu et mélangez jusqu'à ce que la sauce épaississe bien. 
    • Assaisonnez avec du sel, du poivre. Ajoutez deux carrés de chocolat et mélangez correctement. 
    • Coupés 50 g de beurre froid en petits dés et ajoutez les petit à petit dans la sauce en mélangeant énergiquement
    • Ajoutez les lardons et les champignons et laissez mijoter quelques minutes pour les remettre à température
    • Pendant ce temps faites griller les tranches de pain et pochez les oeufs dans l'eau bouillante 3 minutes.
    • Déposez une tranche de pain dans l'assiette puis disposez dessus 2 oeufs par personne, arrosez d'une grosse louche de sauce et servez aussi tôt

     

    Mon commentaire : 

    Une entrée traditionnel de Bourgogne, que j'aime particulièrement. 

     

    Mes astuces :

     

    Pocher les œufs 

    A l'école on m'a appris deux techniques :

    Pocher les œufs hors coquilles dans de l'eau frémissante vinaigrée ou pocher les œufs avec la coquille dans de l'eau frémissante toujours. 

    Avec la première technique on a rarement un visuel très joli, pour que le blanc s'enroule correctement autour du jaune il faut avoir la bonne technique et le coup de main,

    avec la deuxième, écaler les œufs (enlever la coquille) deviens vite laborieuse surtout si on a beaucoup d'invités et la casse n'est pas a exclure. 

    J'ai tout essayé et j'ai souvent pesté, mécontente du résultat.  Puis la dernière fois que j'ai fait des œufs en meurette j'ai eu une idée qui m'a littéralement facilité la tache, et puisque je suis gentille je vous livre mon secret! 

    Disposez des petit ramequins et tapissez de film plastique (attention à prendre un film plastique qui résiste à la chaleur), cassez les œufs (un par ramequin) puis fermez le film et tournez le sur lui même pour qu'il ne s'ouvre pas à la cuisson. Ensuite plongez les dans l'eau frémissante 3 minutes, plongez les dans de l'eau froide et "démoulez" vos œufs délicatement tout de même. 

    Ce qui est bien c'est que si vous avez du monde vous pouvez préparez vos "petits sacs d’œufs  à l'avance et hop il ne reste plus qu’à les cuire. 

     

    Comment contrer l'acidité de la sauce au vin rouge ?

    Une astuce que j'ai appris à l'école, tout simplement avec du chocolat noir, qui en plus de casser l'acidité de votre sauce va la rendre brillante! 

     

     

    « Où suis-je ?Aiguillettes de poulet panés au parmesan »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :