• Je suis très gourmande et je compte bien vous le faire partager .

    Alors les filles (ou les garçons) pour cette recette on oublie le régime et on profite, vous allez vraiment fondre; allez au boulot ! 

     

    Gateau au chocolat, coeur coulant au caramel beurre salé

    Pour : 4 fondants 

    Préparation : 20 mn 

    Repos : 6 heures 

    Cuisson : 9 mn 

     

    Ingrédients :

    Pour le gateau 

    - 150 g de beurre

    - 250 g d'oeufs

    - 160 g de sucre semoule

    - 65 g de farine tamisée

    - 130 g de chocolat 80% de cacao si possible du "coeur de guanaja"

     

    Pour le caramel :

    - 100 g de sucre semoule

    - 30 g de beurre salé à température ambiante 

    - 50 ml de crème liquide

     

    Préparation :

    • Faites fondre au bain-marie le beurre et le chocolat en morceaux, homogénéisez le tout 
    • Montez légèrement les oeufs avec le sucre, le mélange doit blanchir et mousser légèrement
    • Ajoutez le chocolat et le beurre fondu et mélangez
    • Versez la farine tamisée en pluie et mélangez
    • Réservez l'appareil au réfrigérateur pendant 6 heures
    • Maintenant réalisez un caramel en faisant fondre le sucre dans une casserole jusqu'à l'obtention d'une jolie couleur dorée. 
    • Pendant ce temps faites chauffer la crème à feu doux, puis versez la sur le caramel
    • Remuez et coupez le feuGateau au chocolat, coeur coulant au caramel beurre salé
    • Ajoutez alors le beurre en morceaux, petit à petit en mélangeant bien pour que le beurre s'incorpore complètement.
    • Versez votre caramel dans un bac à glaçons puis mettez le au congélateur. 

     

    On passe au montage : 

    Gateau au chocolat, coeur coulant au caramel beurre salé

    C'est une étape importante si vous ne souhaitez pas rater ce délicieux dessert. Donc on s'arme de patience, et on découpe des bandes de papiers sulfurisé de la largeur et de la longueur des cercles en inox. On le disposera à l'intérieur du cercle, il ne doit donc ni être trop petit (le gâteau collerait au cercle et là le démoulage est plus délicat) ni être trop grand sinon il ne se plaque pas correctement contre le cercle. 

    Ensuite découper toujours dans le papier sulfurisé une base : un carré légèrement plus grand que le diamètre du cercle que vous poserez dessus. 

    Vous y êtes ? Alors maintenant garnissez vos cercles avec l'appareil au chocolat

    Gateau au chocolat, coeur coulant au caramel beurre saléau tiers du cercle, déposez un "glaçon de caramel" au centre sans l'enfoncer puis recouvrez à nouveau avec l'appareil jusqu'au 3/4, pas plus haut!

    Enfournez vos fondant dans un four à 190°C préalablement préchauffé pendant 7 à 9 mn.
    En fin de cuisson gardez un oeil sur vos fondants, le dessus doit être cuit. 

     

     

    Mon commentaire : 

    Ce dessert à fait craquer mon homme, je l'avais déjà essayer avec un coeur chocolat (réalisez des glaçons avec une ganache au chocolat) mais je préfère cette version.

    Vous pouvez d'ailleurs essayer bien d'autre variantes, il suffit de changer le coeur : nougat, fruit rouges, fruit de la passion. C'est à vous de jouer! 

     

    Astuce : 

    Le principe pour avoir un coeur coulant c'est d'avoir une consistance différente de l'appareil au chocolat, donc de préférence quelque chose de plus dur. C'est pourquoi je me sert de "glaçons de caramel", lorsque l'appareil sera cuit lui aura seulement fondu. 

    Si vous ratez vos caramel voici quelques conseils : ne mélangez jamais le caramel avec un corps étranger (cuillère, ...) sinon à tout les coups il risque de "masser" ou devenir tout dur si vous préférez. Vous pouvez par contre inclinez votre casserole. 

    Après l'ajout du beurre dans le caramel, remuez avec une cuillère en bois et non en métal. 

    Pin It

    7 commentaires
  • Verrines aux poivrons

    Pour : 6 verrines 

    Préparation : 10 mn 

    Cuisson : 20 mn 

     

    Ingrédients : 

    - 2 poivrons (rouge et jaunes de préférence) 

    - 150 g de fromage ail et fine herbes

    - 3 tranches de copa ou de pancetta

    - huile d'olive

    - 1 pincée de piment 

    - sel, poivre 

     

    Préparation :

     

    • Mettez les poivrons a griller au four à 180 - 200°C après les avoir badigeonné d'huile d'olive, retournez les lorsque sur la première face commence à apparaître des boursouflures noires. Répétez l'opération jusqu’à ce que les poivrons soit noirci de chaque cotés. Attention manipulez les poivrons avec une pince car ils sont très chaud ! 
    • Lorsqu'ils sont bien griller, sortez les du four, mettez les dans un bol ou un saladier puis couvrez le récipient avec du papier film alimentaire de façon hermétique. 
    • Laissez refroidir 15 à 20 mn, pelez et épépinez les poivrons pour ne garder que la chaire, coupez la grossièrement.
    • Mixez les poivrons avec le fromage, assaisonnez avec du poivre et une pincée de piment. 
    • Répartissez la préparation dans des verrines ou des petits verres. 
    • Pour la décoration, coupez les tranches de coppa en deux, disposez les sur une plaque et saupoudrez de piment. Mettez les au four à 210°C quelques minutes à fin d'obtenir des chips. 
    • Laissez refroidir les chips pour ne pas vous brûlez, puis servez le tout.

     

    Mon commentaire : 

    Une recette légère et épicée pour mettre vos amis ou votre chéri(e) en appétit.

    Peu coûteuse et facile à réaliser.

     

    Astuce :

    Mettre les poivrons à refroidir dans un récipient hermétique permet de garder la vapeur, c'est celle qu'ils produisent et qui les recouvrera qui permettra à la peau de se détacher toute seule. Vous pouvez également les mettre dans un sac à congélation. 

     

    Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un Bon Appétit ! 

     

    Pin It

    4 commentaires
  • L'hostellerie d'Héloïse

     

     

    Aujourd'hui je vous invite à découvrir une très bonne table de Saône et Loire, l'Hostellerie d'Héloïse qui se situe à Cluny au coeur de la Bourgogne du sud.

      

     

    Le cadre et l'ambiance :

    L'hostellerie d'Héloïse

    C'est dans un cadre reposant, au bord de la Grosne, que Nathalie et Patrick DUTARTRE ainsi que leur équipe vous accueilleront dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

    Le restaurant possède deux salles, deux ambiances différentes : une première salle au charme rétro ou une véranda lumineuse au bord de l'eau selon vos envies.

    Les tables sont soignés, agréables et spacieuses. Les chaises confortables et la distance entre les tables voisines vous offre une intimité que vous apprécierez.  

     

    Pour votre apéritif ou en fin de repas un petit salon confortable et chaleureux vous attend ainsi qu'un patio lors de la belle saison. Si vous avez de la chance vous pourriez même assisté à un concert privé d'une des filles des patrons jouant de la guitare pour le plaisir des clients. 

     

     

    La cuisine :

    Ils vous offrent une étape gourmande, des plats du terroir toujours en accord avec la saison et dans le respect du produit; des escargots de bourgognes traditionnels ou revisités, le foie gras maison nature, marbré à l'artichaut ou encore cuisiné aux épices de pain d'épices, un pavé de coeur de rumsteack Charolais tendre à souhait, un plateau de fromages régionaux généreux et des desserts tous aussi gourmand les uns que les autres. 

    Dans ses assiettes goûteuses, soignées et généreuses; le chef Patrick DUTARTRE, nous transmet tout son amour de la cuisine. 

    Différents menus vous sont proposés de 26 euros à 49 euros avec pour chaque menu deux prix différents selon si vous prenez fromage ou dessert, ou pour les plus gourmands, les deux. Le petit plus que vous aimerez : pour chaque menu vous aurez la possibilité de choisir le dessert qui vous plait à la carte, votre gourmandise n'est donc pas limitée! 

    Leur "menu des petits gourmets" à 12,50 euros sors enfin du lot, ici pas de steak hachés frites, non ici les enfants ont le droit  à un filet de poisson ou un filet de viande charolaise accompagné au choix de gratin dauphinois ou de galettes parmentières; pour terminer un fromage blanc ou une glace; le tout accompagné d'un sirop à l'eau.   

     

    Le service :

    Dans ce petit restaurant on vous accueil comme si vous faisiez partit de la famille, l'équipe est souriante et à vos petits soins de l'accueil jusqu'à la fin du repas. 

    Le service se fait dans les règles de l'art et Nathanaël ne manquera pas de vous conseillez sur les plats mais encore plus sur la cave qui est riche de bon vins de la région. 

    Ici le partage et la bonne humeur est le mot d'ordre. 

     

    La région : 

    Cluny est bien évidemment connu pour sa superbe Abbaye ouverte aux visites mais la région regorge de bonnes adresses. 


    Je vous invite à parcourir les jolies ruelles pavées de Cluny, et à visiter sur votre passage "La tour des fromages" qui vous offre une jolie vue de cette petite ville, les Harras de Cluny, ainsi que l'Hotel Dieu. 

    Pour les amoureux de la nature, la voie verte se trouve juste en face du restaurant et dans la région vous trouverez également les grottes de Blanot et d'Azé. 

    Je vous invite à parcourir le site de l'Office du Tourisme pour découvrir tout ce que vous offre cette jolie région qui est la mienne.

     

    Pour conclure, si vous ne l'avez pas déjà compris, je recommande vraiment cette table, la cuisine est délicieuse et la convivialité  fait du bien au moral. 

    Je vous remets leur site : ICI 

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Petits biscuits sablés

     

     

    A la maison on a un p'tit chef enfin plutot Une p'tite chef si je puis dire; alors évidemment je suis ravie de pouvoir lui transmettre mon amour de la cuisine !

    Alors du haut de ses 21 mois on a enfilé un joli tablier et hop c'est parti pour des petits sablés. 

     

     

    Petits biscuits sablés

    Pour : 40 sablés environ 

    Cuisson : 8 mn

    Préparation : 15 mn

     

    Ingrédients : 

    - 250 g de farine 

    - 100 g de beurre ramolli

    - 50 g de poudre d'amandes- 125 g de sucre

    - 1 oeuf

    - 1 cuillère à café de levure chimique

    - épices au choix (cannelle, gingembre,   muscade, girofle..) 

    - zestes d'agrumes

    - 1 jaune d'oeuf pour la dorure 

     

    Petits biscuits sablés

    Petits biscuits sablés

     

     

     

     

     

    Préparation :

    • Préchauffez le four à 200°C.
    • Mélangez dans un grand saladier la farine, la levure, le sucre et la poudre d'amandes. 
    • Ajoutez le beurre et les oeufs, puis travailler avec une fourchette (plus facile pour les enfants)
    • Pétrissez ensuite avec les mains jusqu'à obtenir une boule qui se décole des parois du saladier.
    • Assaisonnez selon vos envies avec des épices ou zestes (ou les deux).
    • Etalez la pâte avec un rouleau et laissez votre petit chef découpez les sablés avec des emporte-pièces (coeur, étoile, sapin, ..), disposez les ensuite sur une plaque garnie de papier sulfurisé. 
    • Etalez la dorure (jaune d'oeuf + eau ) sur les sablés à l'aide d'un pinceau pour leur donner une jolie couleur dorée et enfournez 7 à 10 mn environ.

     

    Mon commentaire : 

    Notre petite chef à adorée verser dans le saladier les ingrédients un par un, (je les avais préalablement pesés dans plusieurs petit bols) puis pétrir la pâte avec ses petites mains.

    Elle en mettait plus sur la table que dans le saladier mais c'était vraiment plaisant pour nous deux, elle a gouté la pâte crue qui lui a d'ailleurs beaucoup plus puis munie de son emporte-pièces elle nous a fait de très jolis sablés ! 

    En conclusion c'est une recette assez simple à faire avec les enfants, ca nécessite aucun batteur et ca leur donne l'opportunité de connaitre de nouvelles sensations, textures. 

     

     

     

    Pin It

    5 commentaires